L'IRECUS récolte deux subventions totalisant plus de 129 000 $

22 mai 2008

Reno Fortin

L'Institut de recherche et d'éducation pour les coopératives et les mutuelles de l'UdeS (IRECUS) s'est vu attribuer deux subventions qui totalisent plus de 129 000 $ afin de poursuivre son développement.

L'Institut a obtenu 79 598 $ du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada dans le cadre de son programme de subventions de sensibilisation du public. «Il s'agit avant tout d'une reconnaissance du milieu scientifique, ce qui est majeur lorsqu'on travaille dans un groupe de recherche», mentionne Michel Lafleur, directeur de l'IRECUS.

Le projet est basé sur des travaux de recherche de l'Institut échelonnés sur les cinq dernières années portant sur la signification du paradigme coopératif et sur la stratégie. Il consistera à mettre sur pied des ateliers sur la gestion différenciée des coopératives et à faire de l'analyse stratégique auprès de deux grands secteurs coopératifs, soit l'agriculture et la foresterie. Les coopératives pourront ainsi se doter d'outils de gestion conformes à l'identité coopérative. Le projet se fera en partenariat avec la Coop fédérée, la coopérative laitière Agropur et la Fédération des coopératives forestières du Québec.

L'IRECUS a également obtenu une subvention de 50 000 $ pour analyser le rôle que peuvent jouer les réseaux pour les coopératives agricoles à valeur ajoutée. La somme provient du programme d'initiative de développement coopératif d'Agriculture et Agroalimentaire Canada.

Les travaux de ces deux projets de recherche s'échelonneront sur une année.

Lien contextuel

IRECUS